La formation en alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est efficace si l’ensemble des trois parties jouent pleinement leur rôle! Choisir le CFAI HENRI MARTIN, c’est choisir un centre de formation en Occitanie avec plus de 1200 apprenants formés chaque année dans 3 secteurs d’activités (Alimentation, Automobile et Service).

Choisir et exercer un métier par l’apprentissage

  1. Pratiquer le métier sur le terrain : l’alternance permet à l’apprenant de partager sa formation entre le centre de formation des apprentis (CFA) et son entreprise d’accueil. Cette organisation valorise la mise en pratique de la théorie apprise lors de sa formation au CFAI HENRI MARTIN.
  2. Percevoir un salaire et suivre une formation gratuite : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, l’apprenant perçoit une rémunération calculée en pourcentage du SMIC. De par son statut d’alternant, le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise. La formation est donc gratuite pour l’apprenant, comme pour l’entreprise.
  3. Devenir salarié(e) d’une entreprise : se former par apprentissage, c’est devenir salarié grâce à la signature d’un contrat avec l’entreprise. À ce titre, l’apprenant a les mêmes droits et devoirs que les autres salariés : une rémunération, 5 semaines de congés payés par an. Enfin, en cas d’absence, l’apprenant doit fournir un justificatif d’absence ou d’arrêt maladie.
  4. Renforcer ses choix professionnels : se former en apprentissage, c’est expérimenter des pratiques professionnelles, parfois dans plusieurs entreprises. Grâce à ces expériences, l’apprenant est en mesure de choisir les entreprises qui lui correspondent le mieux !
  5. Assurer son intégration professionnelle : durant sa formation, l’apprenant acquiert une expérience professionnelle. Celle-ci lui permet d’appréhender son environnement de travail, de se faire aux exigences de l’entreprise. Son expérience en apprentissage lui permet de valoriser son CV lors de la recherche de son premier emploi ou de devenir salarié de l’entreprise où il a effectué son apprentissage.

Comment se déroule l’apprentissage ? 

L’apprentissage concerne 3 parties, jouant chacune un rôle précis : l’apprenant, l’entreprise et le centre de formation.

  • L’apprenant doit suivre avec assiduité sa formation. Il doit respecter l’organisation de l’entreprise ainsi que celle du centre de formation.
  • L’employeur fournit les moyens nécessaires à la formation pratique et favorise l’intégration de l’apprenant dans son entreprise. Il permet au tuteur (maître d’apprentissage) d’assurer l’accompagnement de l’apprenant. 
  • Le centre de formation s’assure de la formation théorique et pratique de l’apprenant pour l’acquisition de compétences en vue d’une certification diplômante.

Les Formations proposées

Présentation vidéo du CFAI Henri martin