Spécialiste des desserts, le pâtissier confectionne gâteaux, biscuits, tartes, entremets, confiseries, viennoiseries… Il maîtrise la fabrication des différentes pâtes (brisée, sablée, etc.), l’élaboration des garnitures (crème pâtissière, sabayon ou autre) et des glaçages, le contrôle des cuissons.
Il sait choisir et doser avec précision les ingrédients dans le respect des règles d’hygiène. Il sait apprécier parfums, textures et couleurs, innover en jouant sur les goûts. Son esprit créatif lui permet de décorer ses desserts pour les mettre en valeur.
Il peut se spécialiser en chocolaterie, confiserie, glacerie.
Avec de l’expérience et l’acquisition de connaissances en gestion, il peut créer ou reprendre une entreprise.
Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique, à partir de matières premières, les produits de pâtisserie destinés à la commercialisation, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur et des préconisations liées au développement durable.
Il met en valeur des produits finis auprès du personnel de vente.
Il participe également à la réception et au stockage des produits ainsi qu’à la conservation des produits réalisés.
Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution.
Enseignement général
| Enseignement professionnel
|
La Mention Complémentaire (MC) permet – en une année après le CAP – de délivrer une qualification spécialisée et facilite l’entrée dans la vie active. Ses enseignements – à dominante technique – permettent de compléter et d’affiner les compétences acquises en CAP.
Cette Mention Complémentaire permet se perfectionner dans la production de desserts, chocolats et confiseries (praline, nougatine, etc.).
Le pâtissier-glacier-chocolatier-confiseur, titulaire de la mention complémentaire, réalise, présente, des fabrications traditionnelles et des fabrications spécialisées (spécialités d’entreprise, spécialités régionales…). Il réalise, présente des desserts adaptés à la restauration et au salon de thé. Ces préparations sont réalisées en respectant les us et coutumes de la profession et les règles d’hygiène. Il est à même de produire un travail de qualité et de l’évaluer. Il s’occupe aussi de l’approvisionnement des marchandises, de la conservation des produits et de l’entretien du matériel et des équipements.
Enseignement professionnel