Pourquoi choisir l'apprentissage ?

Vous préférez parler à l’accueil plutôt que de remplir un formulaire? appelez-nous et nous vous mettrons en contact avec un membre de l’équipe qui pourra vous aider. 

04 68 11 22 00

QU’EST-CE QUE L’APPRENTISSAGE ?

L’apprentissage est une formation professionnelle en alternance, méthodique et complète, dispensée d’une part dans l’entreprise et d’autre part dans un centre de formation pour apprentis (CFA).

Auprès du maître d’apprentissage, l’apprenti découvre le monde du travail et acquiert les bases techniques et pratiques de son futur métier. Au CFA, l’apprenti bénéficie d’enseignements généraux et professionnels complémentaires.

L’apprentissage permet au jeune d’acquérir très tôt une expérience professionnelle associée à un diplôme et lui donne ainsi toutes les chances de trouver rapidement un emploi.

L’apprentissage permet aux jeunes d’acquérir des compétences, une qualification et une première expérience professionnelle rémunérée en préparant aux réalités de l’entreprise et en favorisant l’obtention d’un emploi.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aude  joue un rôle primordial dans l’organisation de l’apprentissage. Elle est le principal lieu d’information et d’aide, tant pour les jeunes que pour les entreprises :

Quand recruter ?

La période légale pendant laquelle l’entreprise peut recruter un jeune est comprise entre le 1er juillet et le 30 novembre.

En dehors de cette période, une dérogation est possible mais conserve un caractère exceptionnel.

Dans quelles conditions ?

Avant tout, vous devez vous assurer qu’un centre de formation d’apprentis ou une section d’apprentissage dispense la formation recherchée par le jeune, et que ce centre dispose de places pour l’accueillir. L’ONISEP peut également vous fournir la liste des formations qui ne sont pas assurées.

Vous désirez vous orienter vers les métiers de l'Artisanat ?

Vous avez entre 16 et 30  ans ?

L’artisanat vous propose plus de 250 métiers,

répartis dans différents secteurs (alimentation, bâtiment, production, services)

Entreprises, artisans, et jeunes, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aude est à votre service afin de vous renseigner sur les formations en alternance, les différents contrats, les démarches à suivre, les contacts utiles et les centres de formations d’apprentis du département.(Art.49 Décret 72.280 du 12 avril 1972).

Je dépose mes coordonnées pour être informé des offres d’apprentissage avec le lien ci-dessous :

Collecte des coordonnées

Présentation vidéo du CFAI Henri martin